Habbo sans Flash Player: ça arrive !

Une "Habbo V3" officiellement en préparation chez Sulake !

La révolution est en marche ! Début Août 2019, un article est publié par Lafollegrenouille sur le blog officiel Habbo.fr (voir IMPORTANT: Activer Flash sur Google Chrome !, Habbo.Fr) sous la forme d'un tutoriel pour activer Flash Player pour Chrome, car maintenant ce dernier ne sera plus proposé à l'activation aux utilisateurs si ils n'ont pas activé la bonne option avant.
Mais cette petite news serait passé inaperçue auprès de nous, utilisateurs de Mozilla Firefox et autres Microsoft Edge car pour nous rien n'a changé. Sauf que, à la fin de l'article, quelque chose attire l'œil. Un petit paragraphe, écrit entièrement en majuscule, que je vais avoir plaisir à partager avec vous:

Pas de panique, tu n'auras pas besoin de Flash encore bien longtemps ! Nous travaillons actuellement au développement du nouveau client. Garde l'oeil ouvert sur le site ainsi que sur nos réseaux sociaux pour avoir des informations dans les mois prochains!

Et de nos yeux ébahis nous pouvons apercevoir une annonce majeure dans le monde Habbo: Sulake va prochaînement abandonner Flash Player !

En réalité cela fait suite directe à l'abandon de Flash Player par Adobe, qui va certainement rester fonctionnel quelques temps comme Adobe Shockwave après la fin du support. cet article est donc en partie un mea-culpa du fait que "Habbo 3" n'est pas disponible à temps. Pourquoi ici nous appelons cette version Habbo 3 ? Et bien pour vous l'expliquer, voici la petite histoire de Habbo !

Habbo Hotel est accessible en ligne depuis la fin des années 90, en novembre 1999, mais pas sous le nom Habbo. en réalité, ce n'est même pas Habbo du tout, mais Mobiles Disco. à cette époque sombre des internets, Adobe Flash Player n'existe pas encore. Une entreprise du nom de Macromedia possède une technologie pour créer des animations interactives sur internet: Macromedia Shockwave. Sampo Karjalainen et Aapo Kyrölä, deux finlandais, décident de créer sur leur temps libre un jeu en ligne pour un groupe de rap finlandais nommé Mobiles, utilisant Macromedia Shockwave. Ce jeu se présente sous la forme d'une discothèque en ligne (d'où le nom, Mobiles Disco) dans laquelle les fans peuvent créer un personnage, et discuter avec les autres fans dans les deux salles à disposition: le bar, et la discothèque.

Les possibilités étant assez limitées, le jeu commence doucement à être abandonné. Cependant, une entreprise de télécommunications finlandaise, aujourd'hui rachetée par Elisa.net, repère le travail de ces deux jeunes finlandais et leurs proposairent de travailler ensemble à la création de jeux en ligne dont SnowWar (un jeu de bataille de boules de neiges - coucou le Snowstorm), et ensuite et surtout, Hotelli Kultakala (Hôtel Poisson rouge en français). Ce dernier est ce que l'on peu aisément considérer comme la première version de Habbo: le principe est similaire à Mobiles Disco, sauf que maintenant les utilisateurs peuvent créer leur propre appartement. C'est lors de l'exportation de ce jeu à l'international que le nom Habbo est retenu (d'abord Grand habbo Hotel) et que le style graphique est revu pour ressembler encore fortement à ce que l'on connais aujourd'hui. c'est d'ailleurs à cette occasion que l'entreprise Sulake est officiellement créée. Nota Bene: Sulake est un mot finlandais signifiant Fusible en français.

À cette époque Habbo se développe tranquillement avec le succès fulgurant qu'il mérite, en utilisant Shockwave, depuis passé de Macromedia à Adobe. Cette periode que nous appelerons Habbo version 1. Mais seulement, en 2008, Adobe annonce l'abandon d'Adobe Shockwave au profit de leur nouvelle technologie similaire mais bien plus poussée: Adobe Flash Player, déjà utilisé par Youtube ou Dailymotion par exemple. Dès cette annonce, Sulake commence à développer une nouvelle version de Habbo sous Flash Player, que nous appelerons Habbo version 2, qui sera disponible officiellement en novembre 2009, peu avant l'abandon de Shockwave. Habbo continue donc son chemin avec Abode Flash Player jusqu'à 2018: annonce de la fin du support d'Adobe Flash Player pour 2020. À ce moment, nous n'avions aucune information concernant une Habbo version 3, Sulake restant très silencieux. jusqu'au 31 juillet 2019 où Google Chrome stoppe de manière anticipée Flash Player sur la dernière version de son navigateur, et cache le seul moyen de l'activer. Sulake, pas encore prêts à sortir Habbo v3, annonce de manière précipitée que oui, ils sont bien en train de préparer une version de Habbo sans Flash player.

Alors maintenant la question se pose: Habbo v3 va t'il utiliser HTML5, comme Habbo Clicker, ou Adobe AIR, afin de permettre une conversion depuis Flash Player plus rapide, mais peut-être abandonnée à son tour dans dix ans ? Et bien, comme le dit Lafollegrenouille: Garde l'oeil ouvert sur le site ainsi que sur nos réseaux sociaux pour avoir des informations dans les mois prochains!

 

Avatar
UnkornegLosk Tout ses articles

Créateur et développeur de LeBobbaLibre.fr. Anciennement Kricet2000 il joue depuis longtemps. Joueur non-occasionnel à Habbo.

Commentaires ...

N'oublie pas de respecter la Habbo Attitude dans les commentaires, sans quoi ton compte sera banni.